Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a lancé mercredi au parking de la 13è avenue de la commune Tshopo, le début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Dans son allocution, l’autorité provinciale a remercié les partenaires techniques et financiers qui ont rendu possible cette campagne.
Le gouverneur de province a également demandé l’implantation de tous pour relever les défis de l’identification « sans complaisance » des facteurs qui favorisent l’éclosion de la poliomyélite et celui de l’élaboration d’une stratégie avec les partenaires sur toute l’étendue de la province de la Tshopo.
Aux parents, Maurice Abibu Sakapela, leur demande de bien accueillir les agents qui seront déployés sur terrain pour administrer ce vaccin aux enfants de 0 à 59 mois.
Pour sa part, le docteur Kungu, représentant des partenaires techniques et financiers et chef du bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS/Sud-Kivu), cette vaccination est le seul moyen de prévenir la poliomyélite.
« Ndlr : la poliomyélite est une maladie dangereuse qui rend infirme toute la vie », a-t-il souligné.
Signalons que cette campagne se déroule en deux phases. La première va de ce jeudi jusqu'au samedi 28 mai 2022. 742.868 enfants de 0 à 5 ans sont attendus pour la vaccination. La seconde phase interviendra après un mois.
Joseph Kipala Sashi, à Kisangani