La population de la province du Sud-Kivu dispose désormais d'un numéro vert pour dénoncer les antivaleurs notamment les abus, les fraudes, les détournements et la mauvaise qualité des services dans le secteur de la santé.
Il s'agit de "45001" lancé officiellement, ce mardi 24 mai 2022, à Bukavu, par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere. Dans son discours, il a espéré que ce dispositif permettra l’évolution de la province dans cette matière.
Venu de Kinshasa, l’inspecteur général de la Santé, Louis-André Komba Djeko, a expliqué l’importance de cette "Hotline" dans la dénonciation des antivaleurs.
"La résultante de cette ligne verte, le 45001, permettra l’amélioration de la qualité des soins offerts à la population par l’augmentation de la prise de conscience, l’adoption d’un bon comportement des agents de santé en rapport avec la gestion de la chose publique et encourage l’utilisation appropriée des produits et des services de santé", a-t-il indiqué.
Il sied de signaler que cette ligne verte a été mis à la disposition de la province du Sud-Kivu par le ministère national de la Santé publique, hygiène et prévention avec l'appui de l'Agence américaine au développement (USAID).
Prince Mayiro