La journée internationale de l'élimination de la fistule obstétricale a été célébrée le lundi 23 mai 2022 à l'hôpital Saint Joseph situé dans la commune de Limete à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
L'édition 2022 de cette journée est célébrée sous le thème : "Éliminer la fistule dès aujourd'hui : Investir dans des soins de santé de qualité, autonomiser les communautés".
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de la vice-ministre de la Santé,Véronique Kilumba Nkulu, du représentant de la ministre du Genre, Famille et Enfant, du représentant pays adjoint de l'UNFA-RDC ainsi que de la société de Télécommunication Vodacom Congo, représentée par sa directrice générale adjointe Pamela Ilunga.
Dans son allocution, la DGA de Vodacom Congo a souligné que pour arriver à l'autonomisation de la femme, il faut une application active qui demande la participation de tous.
À travers sa Fondation, Vodacom Congo, au-delà des opérations prévues pour les femmes touchées par cette maladie, estime qu'il faut sensibiliser suffisamment les femmes et mettre à leur disposition des outils d'informations adéquats qui leur permettraient de se prendre en charge et de contribuer au développement de leurs communautés respectives.
"C'est pourquoi en ce jour, nous aimerions encourager les femmes à visiter notre plate-forme gratuite Mum & Baby, soit maman et bébé en français, un outil développé par Vodacom Congo qui regroupe les informations nécessaires sur la santé des mamans et des bébés. Cette plate-forme complètement gratuite est une opportunité qui offre tous les renseignements dont aurait besoin une femme partant du début de sa grossesse jusqu'à l'évolution du bébé après l'accouchement", a-t-elle renchéri.
Dans la foulée, Pamela Ilunga a souligné qu'à travers cette plate-forme, le souhait de Vodacom Congo est que les femmes puissent réellement vivre leur autonomie, en ayant leurs capacités renforcées dans la compréhension de leur santé pour leur développement, leur épanouissement et leur leadership.
En outre, Pamela Ilunga s'est réjouie du fait que Vodacom Congo, grâce à son partenariat avec UNFPA, accompagne l'opération de 20 femmes dans la ville de Kinshasa, tout en rappelant qu'en 2019, sa société avait posé le même geste pour 10 femmes.
"Nous savons qu'avec nos efforts conjugués, ensemble tout devient possible. Vodacom Congo continuera à soutenir la promotion de la femme afin de lui offrir la possibilité de se prendre en charge à tous les niveaux", conclut la DGA Pamela Ilunga.
Pour sa part, la vice-ministre de la Santé a indiqué que l'incidence de la fistule obstétricale est estimée entre 5.000 et 7.000 cas par an
"Selon l'enquête démographique et de santé 2007, 0,3% de femmes ont déclaré avoir déjà présenté des symptômes de la fistule. Sa prévalence n'est pas bien connue et son incidence est estimée à 5.000 vers 7.000 cas par an. Cette situation est favorisée par une faible couverture en soins obstétricaux néonatal d'urgence d'une part, et par une faible utilisation des services pour des raisons socio-économiques et culturelles. Ajouter à cela, les mariages précoces d'adolescents, les violences sexuelles, les pratiques traditionnelles nocives comme les mutilations génitales féminines, sont également des facteurs de risque", a-t-elle déclaré.
En réponse à ce fléau, Véronique Kilumba Nkulu a fait savoir que le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, a doté la République démocratique du Congo, à travers le PNSR (Programme National de la Santé de la Reproduction) de la stratégie nationale d'élimination de la fistule obstétricale, et a mis en place le comité national de pilotage pour l'élimination de cette maladie, en vue de coordonner d'une manière efficiente les interventions et les intervenants impliqués dans cette lutte.
Il sied de signaler par ailleurs que la fistule obstétricale est un trou anormal entre les voies génitales, la vessie et rectum. Les causes directes de cette maladie sont le travail d'accouchement prolongé ou bloqué et l'absence de césarienne à temps. Les facteurs qui favorisent la fistule obstétricale sont les grossesses précoces, l'analphabétisme et la pauvreté.
Selon le ministère de la Santé, les conséquences de la fistule obstétricale sont la perte permanente des urines ou des selles, les infections, la stigmatisation (pauvreté) et la souffrance psychologique.
Jephté Kitsita