Au total, 62 cas de choléra ont été enregistrés en l'espace de 3 semaines dans la zone de santé de Kalehe dans la partie nord du Sud-Kivu.
Dans une adresse à la presse locale le samedi dernier, Pascal Cimana, administrateur assistant du territoire de Kalehe, indique que la situation de cette épidémie est inquiétante « car 3 décès sont déjà enregistrés ».
Il précise que six de 16 aires de santé que compte la zone de santé de Kalehe sont affectés par cette épidémie.
« La situation s'avère vraiment compliquée. Nous sommes déjà à 6 aires de santé touchées sur les 16. Nous sommes en train de tout faire pour une riposte efficace. Nous constatons que c'est le manque d'eau potable et l'insalubrité du milieu caractérisée par les toilettes mal entretenues. Tous les patients qui viennent à temps dans les structures de santé sont prises en charge », a-t-il expliqué.
L'administrateur assistant du territoire de Kalehe appelle à l'assistance des partenaires sanitaires dans la prise en charge des malades pour un traitement efficace.
Il sied de signaler que depuis le début de cette année, plusieurs zones de santé du Sud-Kivu font face à des épidémies comme la rougeole, le choléra et la poliomyélite.
Déogratias Cubaka, à Bukavu