Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a inauguré jeudi dernier la première usine de production d'oxygène médical implantée à l'hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo) en RD Congo.
Dans son allocution, ce membre du gouvernement a rappelé le contexte ayant conduit à la construction de cette usine.
"Depuis mars 2020, date marquant le début de la pandémie Covid-19, le pays a enregistré jusqu’à ce jour plus de 87.000 cas confirmés avec 1.338 décès dans toutes les 26 provinces. Les centres de traitement et prise en charge des cas Covid-19 ont soigné et guéri près de 60.000 personnes. Au cours de ces deux dernières années, des mesures de santé publique, parmi lesquelles la surveillance, l’amélioration du dépistage, le traitement ainsi que la promotion des mesures barrières ont été essentielles pour contrôler la propagation du virus", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : "Mais il sied de noter que parmi les personnes décédées, une bonne proportion pouvait être sauvée si l’offre et l’accès à l’oxygénothérapie était optimal. C’est dans ce contexte que le gouvernement de la RDC, à travers, son plan stratégique de préparation et de la riposte contre la Covid-19, s’inscrivant aux orientations du chef de l’État et aux directives de l’OMS (Organisation mondiale de la santé, ndlr), avait envisagé d’augmenter la capacité du pays dans l’offre et accès à l’oxygénothérapie".
Cette usine de production d'oxygène fait partie de 8 qui sont en construction dans le pays. La construction de la première usine de fabrication a été réalisée grâce à l'appui de la Banque mondiale, à travers le Projet d’urgence en appui à la riposte et préparation contre la Covid-19 du gouvernement.
Il sied de noter que ces usines de production de l’oxygène médical qui ont la capacité de produire environs 53 bouteilles de 50 litres par jour, avec une pression de 200 bars, serviront non seulement à couvrir les besoins des hôpitaux bénéficiaires, en l'occurrence l’hôpital de Panzi, Centre Médical Kyeshero, hôpital Charité Maternelle, l'hôpital Sendwe, l'hôpital provincial Kinkanda, la Clinique Ngaliema, l'hôpital général de Kinkole et l’hôpital général de référence de Kinshasa, mais aussi les autres structures environnantes.
Prince Mayiro