Au total, 22 cas de choléra ont été enregistrés dans la zone de santé de Katana en territoire de Kabare au Sud-Kivu en l'espace d'une semaine.
Parmi ces cas, 2 décès sont à déplorer dont un adulte et un enfant, renseigne le docteur Yolande Nshombo Ntabugi, médecin chef de zone de Katana, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 04 mai.
Il précise que plusieurs cas de cette épidémie proviennent de l'aire de santé de Mugeri et d'Iko.
« À la clôture de la semaine épidémiologique 17 soit le dimanche 1er mai 2022, Nous étions à 16 cas dont 2 décès. De dimanche à ce jour, nous avons enregistés 6 autres cas. Beaucoup de cas proviennent de l'aire de santé de Mugeri et Iko. Nous pensons qu'il y a une source d'eau à Mugeri précisément dans le village de Burhalange qui est contaminée par les toilettes des ménages voisins », a-t-elle expliqué.
Le médecin chef de zone de Katana appelle toute la population de zone sanitaire à observer les mesures d'huygiène notamment le lavage des mains, le nettoyage des aliments mais aussi le traitement de l'eau.
Il sied de rappeler que le territoire de Kabare fait face à plusieurs épidémies depuis le début de cette année. C'est notamment Washa et Eleki, deux maladies avec des demengaisons surtout sur les appareils genitaux, qui étaient rapportées à Luhihi.
Déogratias Cubaka, à Bukavu