La République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Burundi ont conclu, samedi 30 avril 2022, un accord commercial qui encadre le commerce transfrontalier.
Cet accord porte essentiellement sur les droits sur l'importation, les taxes fiscales, les règles d'origine, la conformité aux normes, les droits compensatoires et mesures anti-dumping, les mesures de sauvegarde, les restrictions quantitatives, la coopération en matière de lutte contre la fraude, la simplification et la facilitation du commerce frontalier, la promotion du commerce frontalier et du commerce de transit, la coopération des administrations douanières en matière commerciale, et les mesures de facilitation et le respect des obligations.
Selon le ministre burundais des Affaires étrangères et de la coopération au développement, Albert Shingire, cet accord va donner un cadre légal d'échange et de commerce aux deux pays.
"Je me réjouis de cette étape franchie ce jour. Nous venons de signer cet accord commercial que nous attendions depuis un certain temps. Cet accord entre dans le cadre de la volonté partagée de nos chefs d'État pour renforcer davantage les échanges commerciaux entre les deux pays (...) La signature de cet accord va donner un cadre légal aux deux pays pour pouvoir commercer, échanger nos produits", a-t-il indiqué.
La lutte contre la contrebande et la fraude préjudiciable aux deux États sont aussi les avantages de cet accord, tel que le précise le ministre congolais du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa.
" (...) Nous voulons aussi, par ce fait, dire que nous virtualisons nos efforts pour que le commerce se fasse de manière fluide mais aussi là où il y avait la contrebande et la fraude préjudiciable à nos deux États que la lutte contre ceci soit l'affaire de tous", a-t-il expliqué.
Il sied de noter que les deux pays voisins ont conclu depuis plusieurs années des accords de coopération dans plusieurs secteurs, notamment le projet de construction des ponts pour les véhicules et les piétons sur la rivière Ruzizi, l'exploitation agricole dans la plaine de Ruzizi et la réhabilitation et l'électrification de la route Bujumbura- Uvira- Bukavu- Goma conclu en juillet 2021 entre le président de la RDC, Felix Tshisekedi, et son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.
Christel Insiwe