Le professeur Slim Khalbous, recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est devenu docteur d'Honoris Causa de l'Université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga en République démocratique du Congo.
L'élévation de cet enseignant en sciences économiques et gestion dans les universités tunisiennes a eu lieu ce jeudi 28 avril 2022 lors de l'ouverture du colloque international sur « Violence, identité et construction de la nation » organisé par l'UNILU en présence de plusieurs personnalités académiques de l'Europe, des États-Unis d'Amérique et de la RDC.
Après la lecture de la décision rectorale et l'octroi du diplôme, le professeur Slim Khalbous de l'AUF a salué cet honneur et remercié le professeur Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l'université de Lubumbashi pour avoir pensé à sa modeste personne.
« C'est vraiment avec un immense plaisir et honneur. Immense également non seulement que j'accepte cette distinction mais c'est un jour important pour moi aujourd'hui et je l'accepte d'autant plus avec beaucoup d'émotion. Vous savez, je suis le premier recteur de l'AUF élu venant du Sud, de l'Afrique. Recevoir cette distinction en Afrique par une université prestigieuse du plus grand pays au monde francophone est encore plus valorisant pour moi. Monsieur le recteur de l'Université de Lubumbashi, mesdames et messieurs, je suis vraiment très heureux d'être parmi vous aujourd'hui et je ne sais pas si je mérite cet honneur, en tout cas. Il faut rester humble face à tout ceci », a déclaré le recteur Slim Khalbous du haut du podium avec son diplôme en mains.
Interrogé par la presse locale sur le choix porté le numéro un de l'Agence universitaire francophone au monde, le professeur Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l'UNILU a affirmé que son collègue a apporté un « investissement total » dans la cause de l'éducation pour le monde francophone.
« L'Université de Lubumbashi a octroyé le diplôme d'Honoris Causa au recteur de l'AUF pour reconnaître son investissement total dans la cause de l'éducation comme un moyen, une possibilité de faire valoir l'entente entre les peuples, de promouvoir la jeunesse, là où elle est attendue à l'occasion de la qualité de la formation, de la recherche, là où la jeunesse est attendue, l'interaction avec les enseignants. Cet octroi est conforme à la volonté du gouvernement de faire en sorte que, comme ça été dit aux Etats généraux de l'ESU, nous puissions reconnaître les mérites et l'investissement de tous ceux qui font en sorte que par l'enseignement, nos nations connaissent leur émergence et les universités sont connues pour être les moteurs de nos sociétés et le recteur de l'AUF agit dans ce sens », a-t-il martelé.
Le recteur Slim Khalbous est, depuis décembre 2019, professeur des universités en sciences économiques et gestion. Il a été ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie entre 2016 et 2019. Depuis 25 ans, il est professeur visiteur dans plusieurs universités en France, au Maroc et au Liban. Le professeur Slim Khalbous est aussi entrepreneur et fondateur des entreprises dans le développement stratégique et de la communication et nouvelles technologies.
Il sied de rappeler que c'est en marge du colloque international sur « violence, identité et construction de la nation » qui fermera ses portes le dimanche 1er mai prochain, que cette cérémonie a été organisée. Plusieurs communications dont celle de la professeure Elisabeth Mudimbe des USA et du professeur Isidore Ndaywel de l'UNIKIN ont été enregistrés.
Patient Lukusa, à Lubumbashi