L'Autorité de régulation de de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) de la RDC et la Bourse nationale de sous-traitance et partenariat du Sénégal (BNSTP-S) ont signé un protocole d'accord de collaboration dans le secteur de sous-traitance.
C'était au terme d'une mission de service que le directeur général de l'ARSP, Ahmed Kalej Nkand, a effectuée à Dakar, capitale Sénégalaise, du 04 au 14 avril dernier. Sur place, il était accompagné d'une équipe d'experts de son établissement.
Selon une note d'information parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 22 avril 2022, à travers la signature de ce protocole d'accord de collaboration, les deux parties ont convenu de procéder à des échanges d'informations et documents concernant les questions liées à la sous-traitance, au partenariat interentreprises et au développement du contenu local.
Ce document rapporte, par ailleurs, que pendant sa mission, le DG de l'ARSP, Kalej Nkand, s'est entretenu avec le directeur général de la BNSTP-S, Mamadou Sow, sur notamment la loi n°17/001 du 08 février 20217 qui consacre l'exclusivité des marchés de sous-traitance aux entreprises à capitaux majoritairement congolais en RDC.
Durant toujours son séjour à Dakar, le DG de l'ARSP et sa délégation ont présenté leurs civilités au secrétaire général au Commerce et aux petites et moyennes entreprises du Sénégal, avant d'échanger avec le directeur des PME de ce ministère sur les instruments nécessaires à mettre en place pour le développement des PME, fait savoir cette note d'information.
Il s'agit, précise-t-elle, du Plan de développement stratégique arrimé aux objectifs de développement du gouvernement qui devra être décliné en axes stratégiques, axes en actions, axes en activités, axes en tâches et les tâches en sous-tâches. Ce plan est souvent pluriannuel, de préférence de trois ans, explique ce même document.
À l'occasion, fait remarquer la même source, le DG Kalej et les experts de l'ARSP ont visité une entreprise de sous-traitance, Techniques et industries, question de se rendre compte de l'effectivité de relation entre entreprises donneuses d'ordre et entreprise de sous-traitance et ce, avant d'avoir une séance de travail avec le Comité national de suivi du contenu local du Sénégal (CNSCL). À en croire le DG Kalej Nkand, le contenu local reste la clé de développement des pays, indique ledit document.
La formation du personnel de l'ARSP et la capacitation des sous-traitants par secteur d'activités qui restent des objectifs prioritaires, sont la raison de la séance de travail que le DG Kalej Nkand et sa délégation ont eu avec le Bureau de mise à niveau des entreprises du Sénégal. Pour le numéro un de l'ARSP, l'expérience du Sénégal en matière de renforcement des capacités est un bel exemple à suivre, souligne la note d'information.
À l'en croire, l'ARSP va s'inspirer du modèle Sénégalais afin de faire sauter le verrou qui empêche les entreprises congolaises d'accéder à des marchés plus importants et plus juteux par manque supposé ou réel d'expertise.
La mission du DG Kalej au Sénégal a été organisée dans le cadre de l'exécution du Plan opérationnel 2022 de l'ARSP qui veut que cet établissement puisse assurer la formation de son personnel et renforcer les capacités des sous-traitants et aussi établir des partenariats stratégiques avec les institutions et établissements publics, ainsi que les régulateurs d'autres pays par la mise en place des passerelles de collaboration, des échanges d'expériences en matière de sous-traitance, notamment concernant la mise en place d'une bourse de sous-traitance et des politiques nationales et sectorielles du contenu local.
Prince Mayiro