Zhu Jing, ambassadeur de la République de la Chine en République démocratique du Congo est arrivé à Lubumbashi (Haut-Katanga) pour des partenariats agricoles et industriels, le lundi 11 avril 2022.
Le chef de la diplomatie chinoise l'a dit à la presse locale après avoir été reçu par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe au gouvernorat de province.
Selon ce chef de la diplomatie chinoise en RDC, l'échange avec le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga a tourné aussi autour de renforcement des coopérations dans d'autres secteurs.
« On a eu beaucoup d'échanges de renforcement de notre coopération non seulement dans le secteur minier mais aussi dans d'autres domaines dans lesquels l'industrie manufacturière, la formation professionnelle, l'agriculture », a-t-il fait savoir.
L'ambassadeur Zhu Jing a souligné aussi que son pays va profiter de la célébration du 50 ans d'anniversaire des relations diplomatiques entre son pays et la RDC pour travailler davantage et créer « des conditions favorables » entre les deux peuples.
« Nous avons aussi parlé du renforcement du dialogue, des échanges humains entre les deux peuples et réitéré la disponibilité du gouvernement chinois à encourager davantage les entreprises chinoises à investir en RDC, en particulier dans la province du Haut-Katanga dans l'amélioration des infrastructures et aussi dans le développement de nouvelles industries. Créer les conditions pour favoriser le renforcement de l'amitié entre les compatriotes chinois et le peuple katangais », a-t-il conclu.
En provenance de la province de Kolwezi pour accompagner le gouvernement provincial du Lualaba pour ses ambitions de prospérité durable, l'ambassadeur Zhu Jing a visité ce jour l'hôpital général de Référence Sino-congolaise situé sur la route de Kasenga à une dizaine de kilomètres de Lubumbashi qui est, selon lui, un don de son pays à la province du Haut-Katanga.
Rappelons que le lundi 14 mars dernier, Bruno Aubert, chef de la diplomatie française en RDC a été en visite dans le Haut-Katanga pour manifester la volonté de son pays à investir dans cette région.
Patient Lukusa, à Lubumbashi