La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, abrite la toute première conférence internationale à caractère scientifique, sur la gestion des volcans de la chaîne Virunga, dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Cette conférence organisée par le gouvernement Congolais, a été ouverte ce samedi 19 mars 2022 par le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, qui est à la tête d'une délégation composée de plusieurs autres membres du gouvernement Sama Lukonde.
Cette conférence qui s'organise dix mois après la dernière éruption du volcan Nyiragongo, est placée sous le thème : « surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga ; solutions et perspectives ».
Ces assises sont une initiative du ministère Congolais de la recherche scientifique et sont censées aboutir à des pistes et la mise en place des stratégies qui permettront de renforcer la surveillance des volcans actifs dont le redoutable Nyiragongo qui continue de menacer les deux millions d'habitants de Goma et ses environs.
Les participants vont formuler des recommandations qui, d'après le ministre d'État Guy Loando, vont permettre aux acteurs intervenant dans le secteur volcanique de prévenir les risques générés par les volcans actifs de la chaine Virunga et protéger la population.
Le Nyiragongo et le Nyamulagira, sont les deux volcans actifs de la chaine Virunga. Le Nyiragongo qui est dernièrement entré en éruption, a laissé d'énormes dégâts tant humains que matériels. Des dégâts qui continuent encore de se faire sentir à ce jour.
Cette dernière éruption du Nyiragongo n'avait pas été anticipée par l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) faute de moyens. Les scientifiques ainsi que toutes les autres parties prenantes veulent cette fois anticiper la prochaine éruption et se préparer à une éventuelle crise humanitaire que cela génère.
Glody Murhabazi, à Goma