La République démocratique du Congo a participé à la 77eme session ordinaire de l'Union des parlementaires africains (UPA) qui s'est tenue à Kigali (Rwanda) du 10 au 11 mars 2022. Au total, 40 pays ont pris part à ces assises qui ont tourné autour de plusieurs thèmes dont : « l'impact de la COVID-19 sur l'économie des pays africains », « le terrorisme et coup d'état en Afrique ».
Prenant parole au nom des parlementaires du Congo-Kinshasa, le Sénateur Auguy Ilunga a indiqué que la COVID-19 a été amplifiée par l'insécurité. Une situation qui a eu des conséquences graves sur l'économie des pays Africains.
« La COVID-19 est une contradiction économique car, presque tous les paramètres économiques ont connu des chutes. C'est le cas avec la montée du taux de chômage, la réduction des importations en médicaments et aliments. Bref, il est difficile d'atteindre les ODD (Objectif de développement durable). Plus grave, la crise de la COVID-19 ne permet pas aux pays africains de bénéficier des fonds », a déclaré l'autorité morale des Démocrates tshisekedistes rénovés (DTR).
L'élu de Mbuji-Mayi a par ailleurs proposé aux parlementaires africains de s'investir dans la recherche de la paix pour endiguer la pandémie de la COVID-19 et favoriser le développement durable.
« Si la COVID-19 est amplifiée dans le pays où il y a crise sécuritaire, tensions sociopolitiques et conflits armés ; l'UPA doit mettre un accent sur la recherche de la paix car plus cette situation sécuritaire dure, plus il est incertain voire impossible d'investir dans un tel climat », a ajouté le Sénateur Auguy Ilunga.
Il convient de signaler en outre qu'à la 77eme session des parlementaires africains, la République Démocratique du Congo a été représentée par 4 sénateurs.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi