L'ambassadeur de la République de France en République démocratique du Congo, Bruno Aubert séjourne à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, pour concrétiser des partenariats économiques avec les autorités provinciales.
À l'issue d'une audience lui accordée ce lundi 14 mars par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, Bruno Aubert a indiqué que sa présence dans cette partie du pays vaut son pesant d'or car le Haut-Katanga est considéré comme « le poumon économique » de la RDC.
« Il était important de manifester d'abord l’intérêt de mon pays et mon intérêt propre, l'intérêt de la France pour la province du Haut-Katanga qui est une part essentielle de la RDC. Et donc, poumon économique du pays et il y a beaucoup d'enjeux nationaux qui se jouent ici. Donc, il était important d’échanger avec le gouverneur. Ce que la population du Haut-Katanga c'est un intérêt très fort de la représentation française pour cette région parce que c'est une région, comme je l'ai dit, très peuplée, dotée des richesses naturelles, tout proche de l'Afrique australe, en relation étroite avec son environnement et où il devrait avoir de la place aussi pour les opérateurs économiques pour les entreprises françaises », a-t-il déclaré.
À en croire l'ambassadeur Bruno Aubert, il était aussi question de parler avec le chef de l'exécutif provincial de développement de l'énergie hydroélectrique tout comme de l'agroalimentaire.
« J'ai bon parlé avec monsieur le gouverneur de développement du secteur agroalimentaire, du développement de l’énergie hydroélectrique et ce sont les deux secteurs auxquels on pensait suffisamment qui sont évidents parce que, lorsqu'on pense Katanga, on pense d'abord mines. Les mines, c'est important, là il y a certainement de la place pour tout le monde aussi. Mais il y a aussi tous ces autres grands secteurs qui peuvent employer beaucoup de monde, c'est l'agriculture, le secteur agroalimentaire, l'énergie », a-t-il conclu.
Cette visite de l'ambassadeur de la France en RDC dans le Haut-Katanga intervient quelques jours après celle du chef de la diplomatie de l'Union Européenne, Jean-Marc Châtaigner, le vendredi 18 février dernier à Lubumbashi pour également des partenariats économiques et agricoles. Au mois de janvier dernier, les ambassadeurs de la Norvège et des Pays-Bas étaient aussi à Lubumbashi pour l'amélioration du climat des affaires.
Patient Lukusa, à Lubumbashi