Assemblée Nationale : La session de mars s'ouvre ce mardi 

Lundi 14 mars 2022 - 16:56
Image
7SUR7

C'est ce mardi 15 mars 2022, que la session ordinaire du mois de mars va s'ouvrir dans les deux chambres du parlement de la République démocratique du Congo. Ce, conformément à l'article 115 de la Constitution.

Pour ce qui est de l'Assemblée nationale, plusieurs sujets importants seront débattus durant cette session dont les questions relatives aux réformes électorales. Les députés nationaux devront aussi se pencher sur le sort à réserver à l'état de siège en vigueur depuis le 06 mai de l'année dernière. Si certains soutiennent encore la mesure, d'autres par contre sont favorables à une proposition de sortie par le gouvernement d'autant plus que sur terrain les forces armées de la République démocratique du Congo ont coalisé avec l'armée Ougandaise pour lutter contre les ADF qui sèment la désolation dans cette partie de la République.

D'après certaines sources, d'autres questions brûlantes telles que la démission de Jean-Marc Kabund annoncée sur Twitter au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale et la pétition initiée contre Christophe Mboso N'kodia, occuperont une place de choix durant le déroulement de cette session.

Dans sa communication lors de la 44e réunion du conseil des ministres, le Premier ministre Sama Lukonde, a rappelé au gouvernement la nécessité de suivre les les différentes recommandations formulées par le parlement et d’accorder une attention particulière surtout à celles liées à l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. 

Roberto Tshahe