Beni : Le bilan de la dernière attaque ADF est de 27 civils tués près de Mamove

Dimanche 13 mars 2022 - 12:32
Image
Photo 7SUR7.CD

On en sait un peu plus sur la dernière incursion sanglante perpétrée par des terroristes d'Allied Democratic Forces (ADF) dans le village Mambume, près de la localité de Mamove, en secteur Beni-Mbau, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu durant la nuit du vendredi au samedi 12 mars 2022.

D'après Ernest Basukira, chef du village Maleki, un village voisin du lieu du drame contacté par 7SUR7.CD ce dimanche, les ADF ont massacré au total 27 civils avant de prendre le large.

« L'équipe qui est descendue sur le lieu de drame est revenue dans la soirée avec quelques corps. Elle a confirmé avoir laissé plusieurs corps tués sur place, au moins 27 civils tués par des ADF et c'est encore provisoire car les fouilles continuent », fait savoir cette autorité de base.

La société civile pour sa part, dénonce cette attaque qui plonge plusieurs villages environnants dans une psychose.

« À Mambume, le bilan provisoire fait état de 27 personnes tuées et d'autres portées disparues, des motos et maisons incendiées. L'ennemi a pris la direction de Kalalangwe tout près de la rivière Samboko et Makakwa. Il y a maintenant pychose et déplacement des habitants », indique Kinos Katuo, président de la société civile locale à 7SUR7.CD.

Ce défenseur des droits humains appelle l'armée à renforcer les effectifs militaires dans la contrée pour arrêter la manœuvre de l'ennemi qui profite d'opérer dans les villages périphériques du territoire.

Plusieurs activités socio-économiques sont paralysées dans cette partie suite à cette attaque.

Des attaques à l'encontre des populations civiles qui se poursuivent malgré « l'intensification » des opérations militaires avec notamment l'arrivée de l'armée Ougandaise. Une force, qui peine à anéantir l'ennemi, d'après des activistes, et cela, pas plus que l'état de siège décrété en mai 2021 et le plein pouvoir donné a l'armée pour cette fin.

Bantou Kapanza son depuis Beni