Beni : Lourd bilan après une nouvelle attaque ADF près de Mamove

Samedi 12 mars 2022 - 17:05
Image
Illustration

Au moins 8 civils ont été tués par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le secteur de Beni-Mbau groupement Batangi-Mbau, en territoire de Beni au Nord-Kivu dans la journée du vendredi 11 février 2022. Le drame a eu lieu à Mambume près de Mamove dans la localité de Babila-Bakaiku.

D'après le chef du village Maleki qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi, on compte également d'importants dégâts matériels.

« Le groupement de Batangi-Mbau est en deuil. Les ADF ont exécuté plusieurs civils à Mambume et environs.  Le bilan provisoire fait état de 8 morts et plus de 10 motos et des maisons incendiées. Les corps sont arrivés à Mbau emballés dans des sacs. Plusieurs d'entre eux viennent d'être enterrés ce même samedi », a fait savoir Ernest Basukira.

Joint par 7SUR7.CD, le président de la société civile du secteur précité fait état d'un carnage après cette attaque rebelle perpétrée par des ADF.

« C'est un véritable carnage vécu dans le secteur en localité Babila-Bakaiku. Après la descente sur le lieu de drame par des jeunes accompagnés par quelques éléments des FARDC, 8 corps ont été récupérés et d'autres gisent encore dans la profondeur où l'ennemi s'est dirigé. Nous allons revenir auprès de vous pour d'autres [détails, ndlr] après », a indiqué Georges Kivaya.

Ce défenseur des droits humains appelle les éléments des FARDC à mener des offensives dans la localité attaquée afin d'y restaurer l'autorité de l'État.

Bantou Kapanza Son depuis Beni