Dix-huit (18) présumés criminels arrêtés par les services de sécurité et de défense, ont été présentés au vice-gouverneur de l'Ituri, le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, le lundi 21 février 2022.
Il s'agit de 16 bandits à mains armées qui opèrent en ville de Bunia (chef-lieu de province) et environs, appréhendés avec 4 armes AK-47 et plusieurs munitions; mais aussi deux miliciens du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) capturés sur le champ de bataille avec une arme AK-47, a indiqué le commandant de la Police Nationale Congolaise PNC en Ituri, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Seguin.
Il précise que ces miliciens sont poursuivis pour association des malfaiteurs et vols à mains armées.
« Nous venons vous présenter deux groupes de malfaiteurs composés de 18 personnes. Ces présumés criminels sont poursuivis pour association des malfaiteurs et vols à mains armées », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Seguin, lors de la présentation de ces malfaiteurs.
De nombreux biens de la population volés par ces présumés criminels ont été également présentés.
Agissant au nom de son titulaire en mission à Kinshasa, le vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, a salué le travail abattu par les services de défense et de sécurité. Par la même occasion, il a exhorté les filles et fils de l'Ituri à la prise de conscience pour le retour d'une paix durable.
Il y a quelques jours, un autre groupe de malfrats a été présenté au gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny. Des arrestations qui se sont multipliées depuis l'instauration de l'état de siège, le 06 mai 2021.
Séraphin Banangana, à Bunia