Au moins 13 miliciens FPIC (Front Patriotique et Intégrationniste du Congo) ont été tués par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, lors des affrontements qui les ont opposés au village Nyara, se trouvant à plus ou moins 7 km de Bunia sur l'axe Shari-Kunda en territoire d'Irumu, province de l'Ituri, le dimanche 20 février 2022.
Le porte-parole des opérations militaires en Ituri qui a livré l'information à 7SUR7.CD, souligne que ces miliciens voulaient piller des vaches dans ce village lorsque les forces loyalistes sont intervenues pour les en empêcher.
"Les forces armées ont neutralisé 13 éléments de FPIC. Et d'ajouter également 3 armes du type AK-47 récupérées y compris les deux qui ont été présentées au vice-gouverneur", a déclaré le lieutenant Jules dans une interview accordée à la presse.
Pour l'instant, les militaires sont à la poursuite de ces hors la loi, indique la même source.
Par la même occasion, le lieutenant Jules Ngongo a, au nom du gouverneur militaire en mission de service à Kinshasa, appelé les "tireurs de ficelle à revenir à la raison et à déposer les armes pour faire la paix".
Depuis un moment, les miliciens FPIC traqués par l'armée en cette période de l'état de siège en Ituri, opèrent en coalition avec les miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) dans certaines parties du territoire d'Irumu.
Séraphin Banangana depuis Bunia