Une dizaine de civils ont été pris en otage par des rebelles ADF la soirée du samedi 19 février 2022 dans l'agglomération de Luna-Foner en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri, au niveau de la route nationale numéro 4.
C'est le délégué du gouverneur affecté à Eringeti, une localité se trouvant à quelques kilomètres du village précité, qui rapporte la nouvelle à 7SUR.CD ce dimanche.
Sabiti Njiamoja déplore aussi l'incendie de plusieurs motos des habitants par les assaillants.
"Vers 22h30 du samedi dernier, l'ennemi a signé une incursion à Luna-Foner. Sur place, il a pris en otage plus de 10 civils tous habitants dudit village. Ils ont incendié aussi plusieurs maisons avant de blesser quelques civils. Dans la nuit du samedi à ce dimanche, l'ennemi a signé 5 attaques dont la dernière est intervenue aux heures matinales de ce dimanche", a fait savoir Sabiti Njiamoja.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d'Irumu qui s'inquiète suite à ces attaques répétitives, appelle la coalition FARDC-UPDF à mener des opérations urgentes dans ce coins du pays où l'ennemi semble se concentrer ces derniers jours.
"Actuellement, l'ennemi se ballade dans plusieurs agglomérations de Walese Vonkutu. La coalition FARDC-UPDF doit vite réagir pour mettre fin à la nouvelle manœuvre de l'ennemi. Imaginer en l'espace de 24h, il a mené plus de 5 attaques répétitives, cela pour viser les civils. La population est fatiguée de cela", s'est exclamé Christophe Munyanderu, son coordonnateur.
Pour rappel, la journée du samedi sur l'axe routier Eringeti-Komanda, plus de 10 personnes dont 8 ADF sont mortes à la suite des embuscades qui ont visé les convois des véhicules sécurisés notamment à Biane et Kabrique.
Ces attaques sont à la base du déplacement massif des habitants dans la région dont certains ont pris la direction de la localité de Eringeti et d'autres celle de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Bantou Kapanza Son depuis Beni