Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir tué 8 rebelles d'Allied democratic forces (ADF) en territoire d'Irumu (Ituri) ce samedi samedi 19 février 2022.
La nouvelle est rapportée à 7SUR7.CD par le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo. Il explique que quelques armes ont aussi été récupérées lors de cette attaque.
« Sous le commandement du Général Mugisa Joseph, commandant axe Komanda-Luna, les FARDC ont neutralisé 8 éléments ADF/MTN. Elles ont également récupéré 4 armes AK-47 », a-t-il déclaré.
Toutefois, ajoute cet officier de l'armée, deux civils ont été tués par l'ennemi lors des échanges des tirs.
« Lors de l'embuscade détruite par les FARDC contre un convoi de véhicules au niveau de Katabeyi route nationale numéro 4, deux civils sont décédés sur-le-champ », précise-t-il.
Pour rappel, des rebelles ADF ont tendu une embuscade aux usagers routiers sur la route nationale numéro N°4 et 44 ce même samedi.
La CRDH antenne d'Irumu a, à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu, avancé le bilan de 6 morts dont 2 ADF et plusieurs blessés voire des portés disparus. Une situation qui a été à la base de la paralysie de la circulation routière sur les axes précités. Entre-temps, le trafic routier a repris sur place.
Bantou Kapanza Son, à Beni