Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, une fois de plus, déploré certains cas d'indiscipline constatés dans les rangs des forces armées et de la Police. C'était ce jeudi 17 février 2022 lors de la cérémonie d'échanges de vœux organisée avec les officiers supérieurs de l'armée et de la Police.
Félix Tshisekedi a notamment évoqué la mauvaise gestion des fonds et du matériel mis à la disposition des commandants d'unités, tous échelons confondus.
"Plusieurs cas d'indiscipline ont été constatés à tous les niveaux de commandement. Tous ces cas ont contribué d'une manière ou d'une autre à certains échecs que nous avons connus sur le terrain. Il y a entre autre la mauvaise gestion des fonds et du matériel mis à la disposition des commandants d'unités, tous échelons confondus", a déploré le chef de l'État.
Dans la foulée, le président Tshisekedi a souligné que lorsque des commandants pensent pouvoir bien faire en s'enrichissant et en privant aux hommes des troupes des moyens qui peuvent les motiver encore dans leurs missions, ils trahissent la République.
"Ça, c'est intolérable. Nous serons davantage plus sévère à ceux qui se donneront à ce genre de pratique", a prévenu le président Tshisekedi.
En outre, le chef de l'État a rappelé le caractère apolitique qui, d'après lui, devrait animer les éléments de l'armée et de la Police.
"Je ne vous apprends rien, vous êtes au service de la Nation. Vous êtes là pour protéger les intérêts de la Nation, les Institutions de la République, vous devez protéger et défendre la population congolaise, le territoire national et vous n'êtes pas là pour vous engager en politique. Si vous voulez vous engagez en politique c'est simple, vous déposez votre uniforme et vous rentrez à la vie civile. Vous n'avez pas à prendre une part quelconque dans les débats politiques", a dit le chef de l'État.
Dans son intervention, le président de la République a réaffirmé la détermination du Gouvernement de la République d'améliorer les conditions de vie des militaires et policiers ainsi que de leurs dépendants.
Jephté Kitsita