Sankuru : L'élection du gouverneur prévue le 16 avril

Image
7SUR7

L'élection du gouverneur de la province du Sankuru aura lieu le 16 avril prochain. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), via son rapporteur, Patricia Nseya, a publié mardi 15 février 2022 le calendrier réaménagé de ce scrutin dans cette province.

C'était au cours d'un point de presse tenu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Par la même occasion, elle a réagi aux questions d'actualité liées au processus électoral en cours en RDC, notamment le problème de financement.

À ce sujet, Patricia Nseya a laissé entendre que la "CENI ne va pas se livrer au jeu de ping-pong avec les membres du gouvernement". Car, a-t-elle souligné, la Centrale électorale a une feuille de route qu'elle doit suivre pour respecter le délai constitutionnel pour la tenue des élections. 

Pour elle, ce sujet intervient suite à la réclamation de l'autonomie administrative et financière de la CENI qui se veut indépendante.

Lors de la présentation de sa feuille de route du processus électoral 2021-2027, le 03 février dernier, la CENI a évoqué quelques contraintes qui pourraient compromettre la tenue des élections. Elle avait cité des contraintes technique, financière, politico-sécuritaire et d'ordre légal.

Prince Mayiro

 

1xBet 26 Septembre 2025