Le capitaine Saleh Bin Saleh Jérémie a été condamné à la peine capitale par le Tribunal militaire de garnison d'Uvira siégeant en chambre foraine à Kalehe (Sud-Kivu), ce vendredi 11 février 2022.
Ce militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été reconnu coupable de meurtre de son épouse, Anne Marie Buhoro, lanceuse d'alerte et défenseur de droits humains et agent de la Fondation Panzi du prix Nobel de la paix 2018, le docteur Dénis Mukwege.
Selon le jugement rendu, cet officier a été condamné à la peine de capitale pour meurtre, 10 ans de servitude pénale pour dissipation des munitions et 10 ans pour violation des consignes.
Le tribunal militaire de garnison d'Uvira indique dans son jugement que cet officier militaire est également renvoyé de l'armée Congolaise.
Le tribunal a aussi condamné le prévenu à payer solidairement avec l'État congolais 25.000 dollars américains comme dommages et intérêts aux parties civiles.
Le collectif des avocats des parties civiles se dit satisfait de ce jugement qu'il qualifie de « pédagogique » pour tous ceux qui utilisent les armes avec indiscipline.
Pour sa part, la partie défenderesse rejette ce jugement et promet d'interjeter appel.
Par ailleurs, Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe salue ce jugement et encourage la Justice pour cet acte qui vise à punir selon la loi, les hommes en uniformes qui commettent des tueries, assassinats et autres exactions.
Il sied de rappeler que dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier, l'officier militaire Saleh Bin Saleh a tiré sur sa femme, Anne Marie Buhoro qui avait rendu l'âme sur place, à en croire la société civile de Minova dans le territoire de Kalehe.
Déogratias Cubaka, à Bukavu