Le ministère des finances de la République démocratique du Congo compte "atteindre une moyenne annuelle de 12 milliards de dollars américains" dans la mobilisation des recettes jusqu'à 2023.
L'annonce a été faite par Nicolas Kazadi, patron dudit portefeuille du gouvernement congolais, lors de la cérémonie de présentation du rapport annuel 2021 et les perspectives de 2022 de son ministère, le jeudi 10 février 2022 à Kinshasa.
Pour y arriver, ce membre du gouvernement Sama Lukonde compte notamment "investir" dans le capital humain, renseigne la cellule de communication du ministère des finances.
"Quant aux perspectives de 2022, Nicolas Kazadi vise à rendre le ministère des finances moderne, mobilisateur et performant. Objectif, atteindre la moyenne annuelle de 12 milliards USD entre 2021 et 2023, optimiser la digitalisation à tous les niveaux, et financer le programme de développement de 145 territoires en République démocratique du Congo", peut-on lire dans un communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD.
Par la même occasion, Nicolas Kazadi est revenu sur des performances réalisées en 2021.
"Au sujet des performances réalisées en 2021, l'argentier national a cité le record historique de la mobilisation des recettes intérieures et extérieures, une gestion rationnelle basée sur la qualité de la dépense dans le but d'accroître les investissements dans les secteurs productifs et sociaux, la discipline budgétaire renforcée pour la stabilité macroéconomique, les reformes sur la transparence, une gestion prudente et viable de la dette publique, etc...", lit-on dans le même document.
Par ailleurs, des prix de performance ont été remis à certaines régies financières qui se sont distinguées en 2021 dans la mobilisation des recettes entre autres la DGI (Direction Générale des Impôts), la DGDA (Direction Générale des Douanes et Assises) et la DGRAD (Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales).
Le ministre des finances a profité de cette occasion pour les exhorter à multiplier les efforts en 2022 "pour une mobilisation plus importante, question de répondre favorablement aux attentes du peuple congolais".
Jephte Kitsita