Ituri : 2 sites de transit pour les miliciens prêts à se rendre, déjà identifiés et certifiés (P-DDRCS)

Vendredi 11 février 2022 - 12:40
Image
7SUR7

Le processus de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation "P-DDRCS" évolue sans désemparé en province de l'Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo.

A ce jour, 2 sites de transit des miliciens prêts à adhérer à ce processus ont déjà été identifiés et certifiés par le cadre de concertation pour la paix et l'appui au P-DDRCS.

Il s'agit du site Loda vers Fataki en territoire de Djugu et le site Diango vers Rwampara à Djugu, a annoncé le coordonnateur intérimaire adjoint du P-DDRCS en Ituri au cours d'une séance de présentation de la feuille de route dudit programme, le jeudi 10 février 2022.

"Nous envisageons aussi prendre des dispositions pratiques par rapport à l'occupation de ces rendus là, les gens qui vont rendre les armes, comment nous allons les occuper? C'est dans ce sens là que deux sites ont déjà été identifiés et certifiés. Nous travaillons déjà d'arrache-pied en collaboration avec la hiérarchie pour voir comment ces sites seront aménagés rapidement, pour anticiper les besoins des rendus", a dit Jean-Marc Mazio à la presse.

Ainsi, il appelle les fils et filles de l'Ituri à la cohésion pour permettre un "désarmement massif" des éléments des groupes armés, une voie pour la pacification de la province.

Il sied de noter que le cadre de concertation pour la paix et l'appui au P-DDRCS est présidé par le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny.

Avant l'identification de ces sites de transit, d'autres ont été identifiés en territoire de Djugu en 2020, par la délégation des émissaires du chef de l'Etat en mission de négociation avec les groupes armés pour les amener à arrêter les exactions et faire la paix.

Séraphin Banangana depuis Bunia