Les activités minières ont repris dans le territoire de Mitwaba situé à 450 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, après plus d'une semaine de l'incursion des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga dans cette région du pays.
Les travailleurs des entreprises MMR, Chemaf et CEMDI installées dans cette entité ont repris le chemin du travail depuis ce lundi 07 janvier 2022, rapporte à 7SUR7.CD la société civile locale.
Elle fustige, par ailleurs, le fait que ces sociétés n'ont jamais consulté les communautés locales impactées par leurs projets.
« La paix est revenue et les activités minières ont repris dans l'entité MMR, Chemaf et CEMDI de Mitwaba mais pour quel impact social ! Ces entreprises minières installées dans ce territoire n'ont jamais consulté les communautés locales impactées par leurs projets conformément au code minier de 2002 révisé en mars 2018. Elles n'ont jamais initié les négociations sur le cahier des charges de la responsabilité sociétale et environnementale moins encore présenté leurs plans de développement durable comme l'exigeait l'ancienne loi minière », lit-on dans cette dépêche dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Tout en condamnant le flou sur le versement, la perception, la traçabilité et l'affectation de la redevance minière locale, la société civile indique que les communautés ayant fui commencent à regagner peu à peu le centre de Mitwaba.
« Les membres de la communauté locale qui avaient pris fuite par crainte des représailles commencent à retourner progressivement notamment ceux qui avaient fui dans les villages environnants ce centre administratif. L'administrateur du territoire continue de sensibiliser sur le retour de la population sans moyen logistique », a-t-elle conclu.
Rappelons que le samedi 29 janvier dernier, plus de 250 miliciens Maï-Maï Bakata Katanga avaient fait incursion dans ce territoire situé à 450 kilomètres de Lubumbashi. L'armée a rétabli l'ordre à Mitwaba quelques jours après, permettant ainsi aux élèves de reprendre le chemin de l'école et la reprise des activités minières dans cette entité du Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi