Le député provincial Homer Bulakali a déposé une plainte à charge du gouverneur déchu, Théo Ngwabidje Kasi à la cour d'appel du Sud-Kivu le vendredi 04 février 2022.
Selon l'esprit de cette plainte dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, cet élu de Bukavu accuse au gouverneur Ngwabidje le détournement de l'assistance des sinistrés et la contribution des opérateurs pour la réhabilitation de la route nationale.
Le député Homer Bulakali souligne dans ce document que le gouverneur Ngwabidje doit être poursuivi pour son implication dans l'exploitation des minerais en province.
« Depuis l'an 2019, une exploitation sauvage des minerais dans la province du Sud-Kivu a été effectuée par des sociétés chinoises avec la bénédiction de l'ex-gouverneur Théo Ngwabidje contre la constitution. Cette situation témoigne un comportement de pillage et haute trahison. Cette exploitation a causé la destruction et la dévastation des étangs piscicoles, des champs, des plantations et donc Ngwabidje est l'auteur intellectuel », indique cet élu provincial dans sa plainte.
Le député Homer Bulakali affirme aussi que plusieurs personnes avaient perdu la vie et d'autres blessées lors de l'attaque de la ville de Bukavu le 3 novembre 2021 après que le gouverneur Ngwabidje ait demandé à la population de vaquer librement à ses occupations.
Il sied de rappeler que le gouverneur Théo Ngwabidje et son gouvernement ont été destitués le jeudi 2 décembre 2021 par l'Assemblée provinciale à l'issue du vote d'une motion de censure.
Déogratias Cubaka, à Bukavu