Le volcan Nyiragongo, situé sur la chaine des Virunga au Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, gronde de plus en plus ces dernières semaines, 8 mois après sa dernière entrée en éruption le 22 mai 2021.
Dans son dernier bulletin publié le lundi 03 janvier 2022, l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) rapporte que le niveau de vibrations s'élève davantage et la température est en hausse dans plusieurs stations en variant entre 42 et 400°C.
« Le niveau des tremors volcaniques (vibrations continues) est élevé, mais de grande ampleur dans le cratère central du Nyiragongo. Quant au niveau d'énergie, il reste élevé, mais stationnaire aux stations seïsmographiques de Nyiragongo sommet et de Kibati. Aux stations de Rusayo et Bulengo, le niveau d'énergie est en augmentation et tend à atteindre le niveau d'énergie à Kibati », lit-on dans le communiqué de l'OVG parvenu à 7SUR7.CD.
Dans la foulée, des séismes non ressentis ont été localisés dans le lac Kivu, d'après la même source. Les deux volcans actifs, à savoir le Nyiragongo et le Nyamulagira demeurent en intenses activités, mais l'Observatoire Volcanologique de Goma affirme tout de même que le niveau est en « jaune », qui veut dire que la population doit être vigilante.
Pour rappel, le volcan Nyiragongo était entré en éruption le 22 mai dernier après avoir fait 7 mois sans être surveillé par les scientifiques. L'OVG a acquis de nouveaux matériels de surveillance pour éviter d'autres surprises comme celle du 22 mai.
Glody Murhabazi, à Goma