Nord-Kivu : Félix Tshisekedi renforce les FARDC en unité des canines pour pourchasser les ADF dans la profondeur 

Image
Photo droits tiers

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décidé de renforcer les Forces Armées de la République (FARDC) engagées au front en unité des canines afin d'anéantir les rebelles ADF actifs dans la province du Nord-Kivu, située dans l'Est du pays. 

C'est le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, qui l'a annoncé le 26 décembre 2021 à Kinshasa, au cours d'un briefing organisé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya au sujet de l'attentat de Beni qui a coûté la vie à 8 Congolais.

"...sur le plan opérationnel, le renforcement des opérations sur le terrain à travers les deux secteurs opérationnels Sokola 1 Grand Nord et Sokola 2 Nord-Kivu. Je vous annonce Excellence [Patrick Muyaya ndlr] que nous avons reçu du commandant suprême le renfort en unité des canines qui va nous aider à pourchasser, à suivre les terroristes ADF dans les profondeurs, dans les forêts et aussi découvrir les explosifs si on peut en avoir, parce que sur le terrain, nous faisons face à beaucoup de pièges par des engins explosifs", a dit le gouverneur militaire du Nord-Kivu. 

Pour rappel, c'est depuis le 6 mai dernier que les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont sous état de siège. Une décision prise par le président Tshisekedi pour mettre fin à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers qui causent l'insécurité dans cette partie du pays depuis plus de 20 ans déjà.

Récemment, le chef de l'État Congolais a fait appel à son homologue Ougandais Yoweri Museveni pour que l'armée ougandaise se mette aux côtés des Forces Armées de la République démocratique du Congo, à travers la mutualisation des forces, afin d'anéantir les rebelles ADF.

Jephté Kitsita

 

1xBet 26 Septembre 2025