Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décidé de renforcer les Forces Armées de la République (FARDC) engagées au front en unité des canines afin d'anéantir les rebelles ADF actifs dans la province du Nord-Kivu, située dans l'Est du pays.
C'est le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, qui l'a annoncé le 26 décembre 2021 à Kinshasa, au cours d'un briefing organisé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya au sujet de l'attentat de Beni qui a coûté la vie à 8 Congolais.
"...sur le plan opérationnel, le renforcement des opérations sur le terrain à travers les deux secteurs opérationnels Sokola 1 Grand Nord et Sokola 2 Nord-Kivu. Je vous annonce Excellence [Patrick Muyaya ndlr] que nous avons reçu du commandant suprême le renfort en unité des canines qui va nous aider à pourchasser, à suivre les terroristes ADF dans les profondeurs, dans les forêts et aussi découvrir les explosifs si on peut en avoir, parce que sur le terrain, nous faisons face à beaucoup de pièges par des engins explosifs", a dit le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Pour rappel, c'est depuis le 6 mai dernier que les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont sous état de siège. Une décision prise par le président Tshisekedi pour mettre fin à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers qui causent l'insécurité dans cette partie du pays depuis plus de 20 ans déjà.
Récemment, le chef de l'État Congolais a fait appel à son homologue Ougandais Yoweri Museveni pour que l'armée ougandaise se mette aux côtés des Forces Armées de la République démocratique du Congo, à travers la mutualisation des forces, afin d'anéantir les rebelles ADF.
Jephté Kitsita