Sud-Kivu : La société civile appelle à manifester contre une "éventuelle" entrée des policiers rwandais à Goma

Jeudi 23 décembre 2021 - 13:09
Image
Ville de Bukavu

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu projette une journée ville morte sur toute l'étendue de la ville de Bukavu, le mardi 28 décembre 2021. Ce, pour s'opposer à une éventuelle entrée des policiers rwandais sur le sol congolais.

Dans une déclaration rendue publique le mercredi 22 décembre dernier, la société civile du Sud-Kivu dénonce « la signature des accords secrets entre le gouvernement congolais et certains pays voisins ».

« Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement congolais préfère recourir aux pays étrangers au lieu d'équiper, former et rendre plus professionnelles les forces nationales. Pour appuyer et exprimer notre solidarité aux populations du Nord-Kivu et de l'Ituri, nous annonçons une journée ville morte le mardi 28 décembre. Nous ne voulons pas des plans qui tentent de balkaniser le pays », a déclaré Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

Il sied de rappeler qu'à Goma (Nord-Kivu), quatre personnes sont mortes lors des échauffourées survenues le lundi dernier, à la suite d'une ville morte décrétée par certaines organisations de la société civile, pour protester contre la criminalité et la présumée présence des policiers rwandais sur le sol congolais.

Déogratias Cubaka, à Bukavu