Le député provincial Alain Siwako alerte les autorités militaires du Nord-Kivu et de l'Ituri sur l'intensification des mouvements des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) autour de plusieurs localités depuis le week-end dernier.
Dans une note qu'il a publiée le matin de ce lundi 20 décembre 2021, l'élu de Beni cite nommément Tokotoko, petite agglomération proche de Lukaya, en territoire de Mambasa (Ituri) où les terroristes ont érigé un campement depuis samedi 18 décembre. Alain Siwako parle aussi de la localité de Makabo où un autre groupe d'ADF s'est installé.
Il regrette qu'après des exactions meurtrières qui ont récemment coûté la vie à au moins 45 civils dans les entités de Mangina, Ilange, Kazaroho, Masiriko, Bella, Lukaya, Maghu, Limba, Musiko, Makombise et Mabuo, les rebelles de l’ADF continuent de faire des navettes dans une zone sur-militarisée.
« Ils sont là, bien visibles par la population. Ils ont fixé des tentes et, au-dessus des tentes, ils ont mis des feuilles des bananiers. Ce lundi matin, ils sont dans leurs camps de Tokotoko et à Makabo, non loin de Mangina. Chers officiers, vous devez aller les neutraliser. Ils sont là et commettent des crimes », alerte-t-il.
Depuis le 30 novembre dernier, l'armée ougandaise est engagée aux côtés des militaires congolais dans la traque des rebelles ADF devenus très nocifs dans l'Est de la RDC depuis octobre 2014.
Plus de 2 semaines après, les commandants de ces opérations mixtes rassurent que l'ennemi est actuellement en difficulté, même si sur le terrain, ce dernier continue d'entretenir des atrocités sur les civils.
Isaac Kisatiro, à Butembo