Dans un communiqué daté du 18 décembre 2021, les FARDC et l'UPDF annoncent qu'elles sont passées à l'offensive après avoir achevé les travaux de construction et de réhabilitation des routes pour sécuriser le trafic, faciliter les mouvements des troupes, le déploiement de la logistique et le flux du trafic dans la zone MBAU-KAMANGO, principalement entre BUKAKATI et la rivière SEMULIKI.
Les armées de la RDC et de l'Ouganda font savoir qu'elles ont effectué de nouvelles frappes aériennes et des tirs d'artillerie lourde particulièrement sur de nouveaux campements ennemis identifiés en territoire de BENI et dans la province de l'ITURI.
"A Beni, les forces conjointes ont lancé des opérations au point kilométrique 51, près de la rivière SEMULIKI après d'intenses bombardements sur des positions ennemies localisées à KAMBI YAJUA, TONDOLI et KAHINAMA", lit-on dans ce communiqué.
En Ituri, ces deux forces armées indiquent que les tirs d'artillerie et les bombardements aériens effectués par les deux forces ont détruit les bastions ADF et alliés à MADINA 3, BANTONGA, KITUMBA et MULANGU.
Par ailleurs, l'offensive lancée les 13, 14 et 15 décembre 2021 en Ituri fait état de la capture de 35 terroristes ADF dans les villages NJIAPANDA, MANZOBE et NDIMO en territoire d'IRUMU ainsi que du nettoyage et du rétablissement de la paix et de la stabilité dans les localités de MAKEKE, MAKUMBO et MAKUMO, sur l'axe MAKEKE-BIAKATO le long de la route nationale N° 4.
"De ce fait, l'ascendance des forces armées alliées se matérialise sur le terrain par le contrôle des zones jadis occupées par l'ennemi", poursuit le communiqué.
Afin de consolider les résultats des opérations, les FARDC et UPDF appellent la population congolaise à se ranger derrière la coalition, à rester vigilante et l'exhortent à dénoncer les ADF afin de leur priver toute liberté d'action et de mouvement.
Pour renforcer les opérations, les FARDC ont désigné le Général Major Camille BOMBELE pour coordonner, avec son homologue Ougandais, les opérations entre les secteurs opérationnels SUKOLA I Grand Nord et ITURI. En outre, les deux commandants, les généraux major KAYANJA MUHANGA de l'UPDF et Camille BOMBELE des FARDC ont convenu de planifier et d'intensifier des opérations conjointes dans différents secteurs pour défaire l'ennemi.
Jephté Kitsita