RDC : Fin de la 13ème épidémie d'Ebola au Nord-Kivu 

Jeudi 16 décembre 2021 - 12:45
Image
7SUR7

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prevention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a déclaré, ce jeudi 16 décembre 2021, la fin de l'épidémie d'Ebola dans la province du Nord-Kivu. Il s'agit de la 13ème épidémie de la maladie à virus Ebola qui avait été déclarée dans la zone de santé de Beni, sous état de siège, le 08 octobre dernier.

Dans son allocution, le Dr Mbungani a fait remarquer que la riposte contre la maladie a encore bénéficié d'une attention particulière du chef de l'État qui, selon lui, a chargé le ministère de la Santé à travers la Direction générale de lutte contre la maladie, d'apporter son expertise technique à l'équipe provinciale de la lutte contre la MVE. 

D'après lui, au total 11 cas dont 8 confirmés et 3 probables avec 9 décès, soit un taux de létalité de 82%, ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, il a rassuré la population du Nord-Kivu qu'une équipe continuera de soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte. 

Il recommande à la population du Nord-Kivu de continuer à maintenir les mécanismes d'alerte et de surveillance à base communautaire afin de rester vigilante pendant toute la période de l'après épidémie de la MVE.

En définitive, le ministre de la Santé remercie la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu, les experts du niveau national ainsi que les équipes locales qui ont œuvré, "sans relâche", pour obtention de ce résultat. 

Prince Mayiro