Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé le 10 décembre 2021 par vidéo-conférence, la 32ème réunion du conseil des ministres de la République démocratique du Congo.
3 points ont fait l'objet de sa communication, notamment celui de la construction des cités modernes.
Face à la nécessité d'améliorer les conditions d'hébergement des Congolais et des forces de sécurité conformément à sa vision, le président Tshisekedi a signifié aux membres du gouvernement qu'il tient à la relocalisation des camps des militaires et des policiers à des endroits plus appropriés.
Il veut à ce que ces sites soient réaménagés dans de nouvelles cités modernes aux standards internationaux.
C'est ce qu'indique le compte-rendu du conseil des ministres fait par le ministre de la Communication et des Médias, en même temps porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
"Pour matérialiser cette vision, une société congolaise a été sélectionnée. Elle a signé avec le ministre d'aménagement du territoire le 16 novembre 2020, un accord de maîtrise d'œuvre de promotion immobilière", a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
D'après la même source, le président Tshisekedi a encouragé les membres du gouvernement concernés par cette action à prendre les dispositions nécessaires pour assurer un accompagnement à la société de gestion du projet qui devrait être créée dans le meilleur délai sous le leadership de la ministre du Portefeuille, en vue de sa réussite.
Il sera notamment question de mettre à la disposition du projet, des sites et terrains concernés et de veiller à ce qu'ils ne soient pas spoliés.
Jephté Kitsita