La commission Défense et Sécurité de l'assemblée nationale a entamé depuis le lundi 22 novembre 2021, les consultations avec l'armée et la police, en rapport avec le projet de Loi de finances exercice 2022.
D'après Bertin Mubonzi, président de ladite commission, il sera question à la fin de ces consultations de faire un plaidoyer au niveau de la commission Économie et Finance (ECOFIN), pour l'amélioration du crédit alloué au secteur de la défense et sécurité.
«... Nous en tant que commission Défense et sécurité, nous avons nos partenaires entre autres l'armée, la police, le service de renseignement, la direction générale de migration. Et nous sommes en train d'échanger avec eux pour que nous puissions voir la possibilité au niveau de l'ECOFIN de faire un plaidoyer pour que le budget qui a été octroyé à ces différents services de défense et sécurité puisse être majoré et permettre ainsi à la République démocratique du Congo, d'être en mesure d'affronter la situation que nous traversons actuellement et que tout le monde connaît. Ce n'est pas une situation facile, mais qui nécessite absolument que les services de défense et sécurité puissent avoir des moyens nécessaires afin de faire le travail comme il se doit », a déclaré Bertin Mubonzi, dans une interview accordée à la presse.
À l'en croire, il faudrait également améliorer les outils des militaires car le pays est dans une situation de guerre dans sa partie Est.
« N'oubliez pas que nous sommes dans une situation pratiquement de guère avec l'état de siège dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Et c'est le moment d'être sûr que notre armée à les matériels qu'il faut. Et puis nous avons plus un regard sur l'homme qui est au front (le militaire ndlr) pour qu'il puisse avoir le moral d'acier pour mener cette guerre comme il se doit », a-t-il ajouté.
Après l'armée et la police, la commission Défense et sécurité va consulter l'Agence Nationale de Renseignements (ANR), la Direction Générale de Migration (DGM), la Détection militaire des activités anti-patrie et le renseignement militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (DEMIAP).
Signalons que dans le budget 2022, chiffré à 10,3 milliards de dollars américains, 3,95% ont été réservés au ministère de la Défense nationale.
Roberto Tshahe