Les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) sont accusés d'être auteurs de la mort de 7 personnes dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du mercredi à ce jeudi 18 novembre 2021.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) section du territoire de Beni, qui dresse ce bilan provisoire, explique à 7SUR7.CD que les assaillants ont lancé leur assaut sur deux contrées différentes. Il s'agit des villages Kisanga et Mavughu.
« Pour l'instant, le bilan provisoire est de 7 morts, tous habitants des villages Mavughu et Kisanga. Ils ont été tués par armes blanches et à feu. Et plusieurs biens pillés », a fait savoir Moïse Kiputulu, coordonnateur de ladite structure citoyenne.
Il s'inquiète au même moment du « bilan mitigé » des opérations militaires menées dans le cadre de l'état de siège prorogé pour la 12e fois consécutive.
« Pourquoi les députés ont accepté la 12e prolongation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pendant que la situation s'empire ? Que les autorités au niveau national analysent la situation car rien ne change sur terrain », suggère-t-il.
7SUR7.CD a tenté, à maintes reprises, d'entrer en contact avec certaines sources officielles notamment le chef de la chefferie des Bashu, mais sans succès.
Cette nouvelle incursion rebelle intervient quelques jours après une autre vécue dans la région et qui a coûté la vie à une soixantaine de personnes, aux cotés de nombreux otages voire des maisons d'habitation incendiées.
Bantou Kapanza Son, à Beni