Le ministre des Hydrocarbures, Me Didier Budimbu, a pris part du 10 au 11 novembre 2021 à la 27ème édition de Africa Oil Week qui s'est tenue à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
La veille de la clôture de ce rendez-vous qui a réuni notamment des opérateurs pétroliers, Didier Budimbu a présenté à Madinat Jumeirah (cadre de cette rencontre), les opportunités d'investissements qu'offre la République démocratique du Congo dans le secteur du pétrole.
Didier Budimbu a profité de cette occasion pour annoncer aux investisseurs pétroliers et gaziers qu'il est prêt à les accompagner s'ils veulent investir en RDC.
"Je suis prêt à accompagner tout opérateur pétrolier désireux de s'engager dans l'exploration et la production des Hydrocarbures en République démocratique du Congo", a dit le ministre Budimbu.
Par ailleurs, Didier Budimbu a félicité les autorités du pays qui a abrité cette 27ème édition de Africa Oil Week, malgré le contexte difficile marqué par la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19.
"Ce rendez-vous a permis aux participants d'échanger leurs expériences respectives en s'ouvrant sur les possibilités d'investissements", a renchéri Didier Budimbu.
Rappelons par ailleurs que le ministre des Hydrocarbures a, à l'occasion de ce rendez-vous, annoncé qu'un appel d'offres sera lancé au premier trimestre de l'année 2022 pour attribuer les blocs pétroliers.
Réunissant l'industrie pétrolière sous le thème « Réussir sur un marché en mutation » , Africa Oil Week a mis autour d'une table les leaders d'opinion de l'industrie et des représentants des gouvernements qui ont notamment échangé sur la manière de refaçonner l'avenir du pétrole et du gaz en Afrique.
Cet événement a reçu un soutien massif des principales organisations pétrolières, gazières et énergétiques du monde entier telles que TotalEnergies, Eni, Chevron, Equinor, Perenco, ReconAfrica, Seplat, Tullow Oil, Africa Oil Corp, PGS , Fugro et Africa Oil Week's Business Intelligence partenaire, Wood Mackenzie.
En raison de l'accent mis par les organisateurs sur la sécurité et le bien-être des participants, l'événement s'est tenu pour la première et la seule fois dans l'Émirat.
Jephté Kitsita