Le professeur Ntumba Luaba, coordonnateur du panel République Démocratique du Congo et l'Union Africaine "RDC-UA" à la présidence de la République, en tête d'une délégation de ladite structure en Ituri, affirme "beaucoup apprécier" les efforts déployés par le gouverneur militaire de l'Ituri pour lutter contre les groupes armés en cette période de l'état de siège.
Plusieurs raisons justifient son point de vue exprimé le lundi 08 novembre 2021, au sortir d'une rencontre avec le gouverneur militaire de l'Ituri.
Il évoque notamment des "progrès" réalisés en terme de la circulation des personnes mais aussi le retour de certains déplacés dans leurs milieux.
"Nous apprécions beaucoup tous les efforts faits par le gouverneur et toute son équipe, les troupes sur terrain, efforts, le mental, l'engagement. Nous sommes venus, en plus des informations que nous recevons, pour féliciter notre armée son courage et l'encourager pour aller de l'avant pour que la paix et la stabilité s'instaure et demeure à jamais", a-t-il déclaré.
Des rencontres avec les différentes couches de la population, des organisations non gouvernementales et d'autres, sont prévues dans l'agenda de cette mission du panel RDC-UA en Ituri.
"Nous allons rencontrer les différents groupes. Nous allons rencontrer les jeunes, les femmes, les communautés. Nous allons aussi rendre visite à nos frères et soeurs les militaires blessés de guerre pour les encourager aussi. Donc, il y a tout un travail d'échange d'informations et de sensibilisation aussi parce que nous devons tous être, non pas des spectateurs mais nous devons être autour de notre armée pour l'encourager, la soutenir dans les actions courageuses qu'elle est en train de menées", a annoncé le prof Ntumba Luaba.
Il sied de rappeler que le professeur Ntumba Luaba a été pris en otage pendant quelques jours, par les éléments d'une milice en Ituri, lors du conflit interethnique qui a endeuillé la province entre 1999 et 2002.
Quelques mois plus tard, l'avion à bord duquel il voyageait dans le cadre d'une autre mission de pacification en Ituri, avait été touché par une roquette lancée par des miliciens lorsqu'il voulait se poser à l'aéroport national de Bunia.
L'avion avait finalement atterri en toute urgence en Ouganda voisin.
Séraphin Banangana depuis Bunia