Nord-Kivu : 14 rebelles dont l'épouse du n°2 des ADF arrêtés par l'armée à Beni

Dimanche 24 octobre 2021 - 14:42
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 14 rebelles ADF ont été arrêtés par l'armée et présentés à la presse ce dimanche 24 octobre 2021 à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Le porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord a précisé que parmi ces assaillants, figurent 6 étrangers.

« Nous avons mené des offensives dans la vallée de Mwalika le mois dernier. Les 14 rebelles ADF que nous présentons, c'est un échantillon. Parmi eux il y a 6 étrangers dont des Ougandais, Tanzaniens et Burundais. Et d'autres sont des Congolais. Il y a aussi l'épouse du numéro 2 des ADF et le fils de Amigo considéré comme son garde du corps », a dit le capitaine Antony Mualushayi.

Il a par ailleurs, indiqué que les assaillants font des représailles contre les civils après avoir subi les frappes des FARDC qui sont en offensive.

« Nous sommes déterminés à mettre fin à ce phénomène ADF. Imaginez quand on arrête l'épouse d'un leader, comment peut-être la réaction ? Nous appelons la population à continuer à collaborer avec son armée afin de vaincre la bataille », a-t-il ajouté.

L'arrestation de ces rebelles intervient au moment où des attaques répétitives ont été vécues dans le territoire de Beni faisant plusieurs morts et des portés disparus.

Les dernières attaques ont été enregistrées à Bulongo en secteur de Ruwenzori où le bilan provisoire a fait état de 7 morts la nuit du samedi au dimanche.  Il y a eu également 4 morts à Maleki en groupement Batangi-Mbau. Ces attaques ont été perpétrées par les rebelles ADF.

L'état de siège a été décrété dans le Nord-Kivu en mai dernier pour lutter contre l'insécurité qui sévit dans l'est de la République démocratique du Congo notamment à Beni où ces 14 rebelles ADF ont été arrêtés par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Bantou Kapanza Son depuis Beni