Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé le vendredi 22 octobre 2021 une attaque rebelle contre sa position de Mikenge en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.
Selon le major Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée au sud du Sud-Kivu, ce sont les rebelles de la coalition Ngumino-Makanika qui ont attaqué la position de l'armée loyaliste. Il note la mort d'un assaillant lors des échanges des tirs.
« Notre position à Mikenge a été attaquée ce vendredi vers 4h. Ces rebelles avaient l'intention d'occuper l'état-major du 121ème bataillon de réaction rapide basé à Mikenge. L'armée loyale a vite riposté et le bilan provisoire fait état de deux militaires FARDC blessés, un rebelle tué et deux autres blessés », a-t-il expliqué dans une adresse à la presse locale.
Le major Dieudonné Kaseraka précise que les éléments FARDC continuent à pourchasser ces rebelles jusqu'à les mettre hors l'état de nuire.
Il sied de signaler que des attaques rebelles contre les positions FARDC sont récurrentes dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira.
Déogratias Cubaka, à Bukavu