Au moins 10 civils ont été massacrés dans une nouvelle attaque des rebelles ADF dans plusieurs agglomérations du territoire du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri.
L'information est rapportée à 7SUR7.CD par le chef de la chefferie de Walese Vonkutu. Antibo Yofesi indique que le bilan est encore provisoire.
« C'est vrai l'ennemi a fait incursion près de Ndalya la nuit de lundi à ce mardi. Il est encore tôt pour livrer le bilan, nos équipes sont sur terrain », a-t-il déclaré.
La société civile du territoire d'Irumu avance quant à elle, précise qu'outre les 10 personnes tuées par les assaillants, plusieurs autres civils sont portés disparus.
« Le territoire est en deuil. L'ennemi a fait la ronde dans plusieurs villages dont Ndalya-Kabrique et près de Luna. Après les fouilles le bilan provisoire fait état de 10 morts, 6 portés disparus, mais aussi des maisons incendiées la nuit du lundi au mardi », a confié à 7SUR7.CD, Guli Gotabo, président de cette structure citoyenne.
Ce défenseur des droits humains parle du déplacement des habitants qui vident l'agglomération.
Pour rappel, au cours de trois derniers mois, plusieurs incursions des rebelles ont été signalées dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri, causant morts d'hommes et déplacement des habitants.
Bantou Kapanza Son depuis Beni