Le Parc National des Virunga (PNVi) annonce le décès du garde Bizimana Karabaranga Emery, tué dans une attaque des hommes armés non encore identifiés dans la vallée de Chanika, en territoire de Beni au Nord-Kivu ce vendredi 15 octobre 2021.
« Emery était âgé de 31 ans. Entré à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en 2017, garde de 1ère classe, il était patrouilleur au sein des Unités Mobiles d’Appui. Il laisse derrière lui une épouse et deux enfants », regrette le Parc des Virunga dans un communiqué transmis à 7SUR7.CD.
Un incident qui intervient quelque jours après la reprise du contrôle d'une large zone de 144 kilomètres carrés dans la même région par les gardes du parc en collaboration avec la force navale des Forces Armées de la République démocratique du Congo.
Des groupes armés Maï-Maï y avaient été délogés et aujourd'hui malgré cette nouvelle attaque rebelle, l'ICCN réaffirme sa détermination à assurer la protection de l'écosystème du PNVi dans le respect des droits humains et de les lois de la République.
Ces dernières années, des gardes du parc ont été ciblés dans des attaques rebelles et plusieurs d'entre eux ont été tués. Pour l'année 2020, au moins 21 rangers ont été tués, d'après le Directeur de cette aire. En cette année 2021, 6 écogardes ont péri dans une embuscade rebelle au mois de janvier dernier.
Glody Murhabazi, à Goma