Équateur : L'UDPS demande au président Tshisekedi de révoquer le gouverneur Boloko

Vendredi 15 octobre 2021 - 21:12
Image
7sur7

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de l'Équateur 1 appelle le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à révoquer le gouverneur de la province de l'Équateur, Bobo Boloko Bolumbu.

L'annonce a été faite dans une déclaration dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce vendredi 15 octobre 2021.

« [L'UDPS fédération de l'Équateur 1 suggère, ndlr] la révocation par le chef de l'État [Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ndlr] du gouverneur Boloko Bolumbu Bobo pour espérer une bonne gestion de la province et l'adhésion populaire au parti et un bon électorat en 2023 », lit-on dans cette déclaration.

L'Union pour la démocratie et le progrès social dit soutenir « la désignation d'un gouverneur intérimaire impartial et rassembleur » avant l'organisation de l'élection du gouverneur dans la province de l'Équateur.

Pour le parti présidentiel, le bilan du gouverneur Boloko Bolumbu à la tête de l'Équateur est « moins que médiocre ».

Pour rappel, la province de l'Équateur fait face à une crise institutionnelle sans précédent due au fait que les violons ne s'accordent pas entre l'exécutif provincial et l'assemblée provinciale.

Sur instruction de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, le vice-premier ministre de l'intérieur et sécurité, Daniel Aselo avait convoqué tous les protagonistes de cette crise institutionnelle, notamment le gouverneur Boloko Bolumbu et le président de l'assemblée provinciale, Claude Buka à Kinshasa pour tenter de résoudre ladite crise.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena