Deux collaborateurs des terroristes ADF ont été présentés ce mercredi 06 octobre 2021 au gouverneur militaire de la province de l'Ituri.
Il s'agit d'une femme nommée Kavugho, âgée de 56 ans et qui a avoué qu'elle collabore avec ces rebelles depuis près de 23 ans, mais aussi son chauffeur.
A en croire le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, cette dame et son complice ont été appréhendés en territoire de Mahagi le 26 septembre dernier, lorsqu'ils voulaient fuir en Ouganda.
"C'est une femme considérée comme ravitalleuse des ADF. Elle a fait 23 ans dans ce groupe armé. Elle achète des médicaments, bottines militaires, couteaux, munitions pour les remettre aux ADF. Elle s'était installée ici à Bunia et nos services l'ont poursuivi jusqu'à Mahagi", a déclaré le lieutenant Jules Ngongo lors de la présentation de ces complices des ADF au gouverneur militaire de l'Ituri.
La dame a été arrêtée avec 9 couteaux dont un poignard, des vivres et non vivres dans sa voiture, 3 cartes d'électeurs sur lesquelles elle a plusieurs noms des ressortissants de la région Nord de la province du Nord-Kivu mais avec une seule photo, ainsi qu'une carte d'identité délivrée en Ouganda et d'autres effets.
Son chauffeur quant à lui, a été recruté par cette dame il y a de cela près de 3 semaines, ont renseigné des sources sécuritaires.
Après leur présentation, ils ont été mis à la disposition de la justice militaire pour qu'ils répondent de leurs actes.
Il sied de dire que les terroristes ADF sont toujours actifs en province de l'Ituri, précisément dans le Sud d'Irumu où ils ne cessent de commettre des exactions sur la population civile, précisément dans la chefferie de Walese-vonkutu et dans la région de Komanda.
Séraphin Banangana depuis Bunia