Le trafic des minerais entre les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema dans l'Est de la République démocratique du Congo a officiellement repris le samedi 26 septembre 2021 après 10 années de suspension.
Les autorités de ces trois provinces ont signé le protocole d'accord de libre circulation des matières minérales pour la relance de leurs économies respectives et le vol inaugural en provenance de Kalima dans le Maniema, a atterri le même samedi à l'aéroport international de Goma avec à son bord, deux tonnes de minerais.
« Aujourd'hui c'est un grand jour pour l'économie de nos 3 provinces. Parce qu'à partir d'aujourd'hui, nous pouvons affirmer sans ambages, que l'économie sera relancée à partir de ce vol inaugural des minerais qui vont circuler librement dans nos 3 provinces. Cela signifie aussi qu'à partir d'aujourd'hui, nous relancons la classe moyenne. Ceux qui avaient perdu leur emploi depuis 10 ans vont devoir reprendre, notamment les négociants et les creuseurs, aussi les comptoirs qui avaient fermé vont rouvrir chez nous au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Maniema », a déclaré à la presse locale, David Kamuha conseiller principal en charge de commerce, du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Il affirme que cette relance est aussi une solution dans la lutte contre la fraude minière étant donné que la réouverture des comptoirs va faciliter la vente et l'achat des minerais de manière légale, y compris toutes les autres opérations d'import-export.
Pour rappel, c'est depuis 2011 que cette circulation des minerais dans lesdites provinces avaient été suspendue par l'ancien chef de l'État Joseph Kabila. La décision était justifiée notamment par l'insécurité mais aussi des irrégularités qui étaient constatées dans les comptoirs.
Glody Murhabazi, à Goma