Éliminatoires Mondial : La CAF annonce une nouvelle visite d'inspection du stade de Martyrs

Jeudi 23 septembre 2021 - 12:41
Image
7sur7

Dans sa correspondance adressée à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ce jeudi 23 septembre 2021, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé la deuxième visite d'inspection du stade de Martyrs, afin de juger si ce dernier répond "finalement" aux exigences de la FIFA.

Cette deuxième visite interviendra après la première effectuée début septembre par la CAF, dont l'issu s'était avéré "défavorable" pour la RDC, car d'après la CAF, le stade de Martyrs n'avait toujours pas répondu aux normes malgré les travaux de réhabilitation effectués.

"Cher Secrétaire Général, en préparation des 3e et 4e journées de qualification africaine de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 qui se joueront en octobre, suite à votre demande, veuillez noter que la CAF a décidé d'effectuer une deuxième visite d'inspection indépendante du stade des Martyrs pour évaluer l'état de préparation du stade à accueillir des matches internationaux", lit-on dans cette correspondance signée par Raul Chipenda, directeur du développement de la CAF. 

Alors que Mazembe avait annoncé avoir été notifié par la FECOFA pour organiser le match de la 3e journée dans son stade, les Léopards peuvent encore continuer à espérer jouer à Kinshasa après cette deuxième visite.

"A la fin de la mission d'inspection de la CAF et sur la base du rapport, une décision finale sera prise par la CAF concernant I'approbation de chaque stade et le lieu de vos prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde de FIFA Qatar 2022 - Eliminatoires africains journées 3 et 4", renchérit la CAF.

A cet égard, la CAF informe que l'inspecteur désigné pour cette visite est Issaka Adamou, dont le numéro de passeport est 11PCA4678.

Cette 2e visite d'inspection aura lieu entre le 25 et le 27 septembre. 

Cependant, la FECOFA et la RDC sont invitées à fournir et à assurer à cet inspecteur CAF ce qui suit : 

- Une carte SIM locale active avec une connexion Internet pour l'équipe d'inspection ;

- Dans la mesure du possible, il est souhaitable que la visite d'inspection du stade se fasse dans des conditions similaires à celles d'un match avec l'ensemble des équipements mis à disposition dans le stade ;

- La présence du manager des licences des clubs de la fédération pendant toute la visite d'inspection du stade ;

- Un photographe/vidéaste professionnel doit être présent lors de l'inspection dans les installations du stade ;

- La présence du gérant (e) du stade lors de la visite d'inspection est obligatoire. Il/Elle doit pouvoir garantir à l'équipe l'accès aux différentes zones du stade ;

- La présence des représentants des propriétaires du stade (Autorités locales ou Fédération) est obligatoire.

La RDC va recevoir lors de la 3e journée des éliminatoires Mondial Qatar 2022, l'équipe nationale de Madagascar avant d'être reçue à son tour par la même équipe, 4 jours plus tard.

Gede Luiz Kupa