La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de la ville de Kabinda dénonce l’évasion fiscale et la tracasserie administrative orchestrées par la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO).
Cette structure déplore les habitudes et mœurs « controversées » de la régie financière, pourtant le système fiscal du pays est déclaratif et sa réglementation reste classique.
Dans interview accordée à la presse locale le dimanche 5 septembre 2021, le président de la FEC/Kabinda, Jean-Marie Kikangala Kibambe a condamné l’absence jusqu’au troisième trimestre de l’année 2021, des imprimées de valeurs codifiées.
« Nous fustigeons de telles pratiques qui porteraient atteinte aux climats des affaires et favoriserait l’enrichissement illicite des tierces au détriment de notre chère province. Nous exigeons la disponibilité des imprimées de valeur exercice 2021, les vulgariser et rendre transparentes les modalités de leurs perceptions ; la prise en compte de service habileté à intervenir en premier lieu et non la confusion entretenue », a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que le président de la FEC indique que les opérateurs économiques risqueraient de lever des options allant dans le sens de boycotter tout paiement jusqu’au rétablissement d’un processus transparent et rassurant.
Socrate Tshimanga, à Lomami