RDC : Le ministre de l'Intérieur annonce l'organisation des élections de gouverneurs dans 14 provinces dont le Kongo Central 

Vendredi 3 septembre 2021 - 10:41
Image
Photo droits tiers

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, a annoncé le jeudi 2 septembre 2021 devant la presse, l'organisation dans les prochains jours des élections des gouverneurs et vices-gouverneurs.

Selon Daniel Aselo Okito, ces élections concernent 14 sur le 26 provinces que compte la République démocratique du Congo.

"À l’issu des concertations avec la CENI, 14 sur les 26 provinces du pays sont concernées par l’organisation des élections conformément à l’article 160 alinéa 5 de la loi électorale", a fait savoir le ministre de l'Intérieur. 

Ces élections concernent notamment les provinces ci-après :

- Haut-Lomami ;
- Bas-Uelé ;
- Ituri (après l’état de siège) ;
- Kasaï-Central ;
- Kasaï-Oriental ;
- Kinshasa pour le vice-gouverneur ;
- Kongo Central ;
- Kwango pour le vice-gouverneur ;
- Maï-Ndombe ;
- Maniema ;
- Mongala ;
- Tanganyika ;
- Et la Tshopo.

Le ministre de l'Intérieur a, en outre, souligné qu'un rapport a été dressé et déposé auprès du chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde au sujet de ces élections. Ce rapport contient notamment le projet de budget relatif à l’organisation de ces élections.

"La question du calendrier électoral étant subordonnée à la mise à la disposition par le gouvernement de la République de l’enveloppe budgétaire en faveur de la CENI qui a déjà déposé son budget relativement à l’organisation des élections", a indiqué Daniel Aselo Okito.

D'après le ministre de l'Intérieur, la décision relative à l'organisation de ces élections est consécutive aux instructions données par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du conseil des ministres du 7 mai dernier. 

Jephté Kitsita