Sankuru : Le vice-gouverneur invite l'IGF à auditer la gestion financière de la province

Jeudi 2 septembre 2021 - 10:25
Image
Photo droits tiers

Le vice-gouverneur de la province du Sankuru, Paul Tshyiabilo, a adressé une correspondance à l'Inspection Générale des Finances (IGF) dans laquelle il invite l'inspecteur général chef de service Jules Alingete à auditer la gestion financière de la province.

Dans ce document daté du 31 août 2021, cette autorité provinciale souligne que « la gestion des finances publiques, l'administration, la politique connaissent une situation chaotique en province du Sankuru ». 

« En effet, la situation chaotique que connait le Sankuru notamment dans la gestion des finances publiques, l'administration, la politique.... requiert que le gouvernement central s'implique profondément afin de remettre les pendules à l'heure et pointiller les intérêts à l'avantage de la population de cette entité qui ne cesse de crier haro sur le mal depuis longtemps sans rien voir venir », lit-on dans cette correspondance.

Paul Tshyiabilo vante par ailleurs les qualités de l'IGF et demande à cette dernière, d'inscrire le Sankuru sur la liste des provinces à visiter dans un avenir proche.

« Connaissant votre logique de servir le pays dans le démantèlement des réseaux de dirigeants mafieux et corrompus à travers divers secteurs dans le pays, je vous demande, au nom de toute la population sankuroise, de nous inscrire sur votre liste en vue de nous visiter dans un avenir proche, convaincu que ceci retiendra votre attention particulière », écrit-il.

Il sied de rappeler qu'un climat de méfiance règne actuellement entre le gouverneur de la province du Sankuru et son adjoint. Dans un rapport transmis au président de la République en date du 28 mai dernier, le vice-gouverneur avait dénoncé la mauvaise gestion et les antivaleurs entretenues par son titulaire. Des affirmations rejetées par la cellule de communication du gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi.

Alain Saveur Makoba