Ituri : Le député Ausse souhaite que le Programme DDRCS soit un processus "sérieux et de pacification"

Samedi 28 août 2021 - 09:48
Image
Photo droits tiers

Le député national Jackson Ausse Afingoto, élu du territoire d'Irumu en province de l'Ituri, souhaite que le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P/DDRCS) qui pointe à l'horizon dans l'Est de la République Démocratique du Congo notamment en Ituri, soit un processus "sérieux" qui permettra la pacification de la province.

Au cours d'un point de presse animé le vendredi 27 août 2021 à Bunia, cet élu du peuple a indiqué que plusieurs processus de désarmement des groupes armés, lancés auparavant en Ituri n'ont pas abouti faisant notamment allusion au processus de désarmement des miliciens FRPI qui est au point mort, plus d'une année après la signature d'un accord avec le gouvernement.

"La population iturienne est très fatiguée aujourd'hui. Nous allons vouloir que le DDRC qui va venir ici soit un processus sérieux, un processus de pacification. Non pas venir cantonner les gens et les laisser là-bas pendant plus d'une année, deux ans et ceux-là se rétractent, et ça devient encore un problème sur nous", a-t-il déclaré.

S'agissant de l'état de siège, ce député de la province de l'Ituri à la chambre basse du parlement a salué les avancées enregistrées jusque-là, bien qu'il y ait encore des défis à relever.

Parmi les points positifs, il a évoqué la réduction sensible de la capacité de nuisance des groupes armés locaux dans les territoires d'Irumu et de Djugu, mais aussi les menaces d'attaques qui pesaient constamment sur la ville de Bunia, et qui ont été écartées.

Il sied de rappeler que le coordonnateur national du P/DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi a été nommé dans une ordonnance présidentielle lue le samedi 07 août dernier à la RTNC, par la porte-parole adjointe du président de la République, Tina Salama. 

Séraphin Banangana depuis Bunia